Pasar al contenido principal
x
imagen
26th GTMO5+5 experts meeting

26e réunion d’experts du GTMO 5+5

26e réunion du groupe d’experts du GTMO 5+5

 

La 26e réunion du groupe d’experts, à laquelle ont participé les experts des pays du GTMO 5+5, s’est tenue à Barcelone le 20 mars 2019. La France, la Libye, Malte, la Mauritanie, le Maroc, le Portugal et l'Espagne ont participé à la réunion et les représentants de l’Algérie de l’Italie et de la Tunisie ont excusé leur absence. Les représentants du Secrétariat de l’Union pour la Méditerranée (SUpM), de la Sociedad Española de Estudios para la Comunicación Fija a través del Estrecho de Gibraltar, S.A. (SECEGSA), la Société Nationale d’Études du Détroit de Gibraltar (SNED) du Maroc et l’Union internationale des chemins de fer (UIC) ont pris part à la réunion en leur qualité d’observateurs. L’Escola Europea Intermodal Transport, la Confederación Española de transporte en Autobús (CONFEBUS) et Aena ont également participé à la réunion.

 

La réunion d'experts s'est achevée par une présentation des principales conclusions des sujets discutés durant la réunion, à savoir :

  • L'organisation des groupes de travail de l'UpM en juin 2019 à Barcelone, qui serviront à discuter sur l'évaluation du PART 2014-2020 en tant que base du PART 2021-2027.
  • La tenue de la conférence des chefs d'État et de gouvernement du « Sommet des deux rives » le 24 juin 2019 à Marseille. Cette initiative vise à impliquer la société civile.
  • La synthèse du projet Logismed soft, achevé en février 2019, avec la présentation des principaux résultats de ses trois composantes: réseau, formation et observatoire.
  • L'adoption du programme de travail GTMO 5+5 sous la présidence mauritanienne.
  • La collaboration entre l'UIC et le CETMO pour la préparation d'un inventaire du transport ferroviaire au Maghreb et d'un diagnostic sur la multimodalité et l'interopérabilité.
  • Des informations sur la situation des transports en Libye à la connaissance du groupe
  • La possible organisation d'un atelier sur la collaboration public-privé dans le transport routier de passagers, le 9 mai 2019 à Barcelone.
  • La conférence sur les aspects environnementaux liés aux autoroutes de la mer en Méditerranée occidentale, qui se tiendra le 4 avril 2019 à Barcelone.
  • La proposition d'Aena dans le domaine de la formation concernant l'accès aux bourses pour un Master en gestion des systèmes aéroportuaires et des enseignements en ligne.
  • Le progrès des travaux sur la documentation analytique socio-économique et les transports dans le détroit de Gibraltar dans le cadre de la convention signé entre SNED, SECEGSA et CETMO.
  • La réalisation d'un observatoire du transport maritime en Méditerranée occidentale, permettant d'analyser les nouvelles conditions et besoins du secteur.
  • La mise en place d'un observatoire de la numérisation des transports pour contribuer à l'adaptation du secteur aux nouvelles technologies.

Abonnez-vous à notre newsletter

Restez à l'écoute de nos nouvelles