Centre d'Etudes des Transports pour la Méditerranée Occidentale
English - Català - Español
CETMO

Noviembre 2008

5ème Conférence des ministres de transport de la Méditerranée Occidentale GTMO 5+5

Depuis sa création en 1995, la principale vocation du Groupe des Ministres de Transport de la Méditerranée Occidentale (GTMO 5+5) a été de promouvoir la coopération en matière de transport dans la Méditerranée Occidentale mais aussi de contribuer au renforcement du Partenariat euro-méditerranéen.

Les 16 et 17 novembre derniers, s’est déroulée à Tunis la 5ème Conférence des ministres de transport de la Méditerranée Occidentale, organisée par la Présidence tunisienne actuelle du GTMO 5+5. Y ont pris part les Ministres en charge des transports de l’Algérie, l’Espagne, la Libye, le Maroc, la Mauritanie, le Portugal et la Tunisie, le Secrétaire d’état de l’Italie, le Secrétaire permanent de Malte ainsi qu’un haut représentant pour la France. La Conférence a également été marquée par la présence -en tant qu’observateurs- du Vice-président et Commissaire chargé des transports de la Commission Européenne, du Secrétaire général de l’Union du Maghreb Arabe et du représentant à Tunis de la Banque Européenne d’Investissement. Comme lors des rencontres précédentes, le CETMO a participé à l’évènement en sa qualité de Secrétariat technique du Groupe.

Les ministres ont renouvelé leur intérêt pour le GTMO 5+5, à travers la signature du texte de conclusions. Parmi les points forts de ces conclusions, il faut mettre en avant :

De façon générale, parmi les autres conclusions, on peut relever les points forts suivants:

Le texte complet des Conclusions de la 5ème Conférence des Ministres est téléchargeable ici.

Retour au sommaire des activités